Point Histoire (1)

Publié le par le petit Maxime

    Les Francs, victimes de la montée des eaux en Scandinavie et du blocage au Sud par les Alamans, prennent pied en Gaule autour du Vème siècle. À la fin de l'Empire Romain, l'armée Romaine s'appuie sur les tribus franques pour pacifier le Nord de la Gaule et l'Allemagne actuelle.
    La Rome décadente instaure une sorte de RMI car des Romains ne travaillaient plus et vivaient du pillage. Incapable de gérer par elle-même ses provinces, Rome s'appuie alors sur les Francs qui incorporent les légions romaines.
    Au nord de la Gaule, l'armée Romaine administre. Le sud, quant à lui, est administré par le Sénat romain. Il n'y a alors pas d'harmonie linguistique, administrative ou culturelle en Gaule. Celle-ci comptait 6 à 7 millions d'habitants ; la loi du sol y est primordiale contrairement aux Alamans qui usent du droit du sang et l'ensemble des sujets y vivants (Burgonds et Wisigoths compris) sont sujets du Roi des Francs : Clovis. Le roi rend justce.
    Deux branches franques peuvent être distinguées : les Fançaliens (Belgique, Somme) et les Francs de la Rive (Rhin, Franconie). 150 ans avant Clovis, les Francs étaient déjà présents en Gaule. En effet, Clovis était un chef franc allié et vassal de Rome, qui unifie le nord et le sud de la Gaule. C'est alors la première fois que ce qui deviendra la France est unifiée, sans l'assentiment de Rome faut-il le rappeler : en 511 après Jésus-Christ, la Gaule est donc unifiée.
    C'est le clergé augustinien qui est choisi par Clovis comme mouvance officielle, parmi tant d'autres, le pape étant lui aussi augustinien. Cela explique le fait que la France sera considérée comme fille ainée de l'Eglise.

Publié dans point histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'expression de "France, fille aînée de l'Eglise" date, semble-t-il, de 1896 (elle est prêtée au cardinal Langénieux) pour célébrer le baptême de Clovis certes, alors qu'on n'avait plus de "roi très chrétien"... Le raccourci "Cela explique..." de votre conclusion est donc peut-être un tout petit peu rapide même s'il n'est pas faux. Cordialement.
Répondre