Qu'est ce que la post-modernité ?

Publié le par le petit Maxime

La post-modernité est une notion qui relève de l'esthétisme. Elle se positionne à la suite de la modernité qui affirme l'idée du Progrès, du sens de l'Histoire et de la démocratisation (c'est à dire de la personnalisation). Si la modernité, à l'opposé de la tradition, charge l'avenir d'un fort optimisme avec le scientisme ou le rationnalisme des Lumières, la post-modernité opère un effacement de l'avenir qui mène au culte du présent. C'est ainsi, comme l'annonçait Fukuyama, la fin de l'historicisme. Certaines idées de l'école contre-révolutionnaire sont d'ailleurs reprises, comme une eclipse de l'idée du Progrès ou encore la réalisation des nuisances de la technologie.
    C'est de différents penseurs qu'est héritière la post-modernité, comme Saussure, Levi-Strauss, ou encore de la philosophie constructiviste avec Foucault ou Derrida. De plus, elle renie toute affirmation de connaissance en soi et conduit ainsi au relativisme absolu, crise de l'universalité de la connaissance : il n'y a donc plus d'Histoire des idées possible puisqu'aucun lignage n'est pris en compte : les systèmes sont pris indépendement des autres systèmes.  Il y a ainsi passage d'un âge moderne, celui de la personnalité (avec classification ou encore mesure, à l'exemple de Linné ou de Saint Hilaire), à un âge dans lequel règne une epistémologie holiste.
    La post-modernité consiste donc en une rupture, et notamment temporelle : il est impossible d'être de son temps, ou encore en avance de son temps...c'est le règne de l'intemporalité. Il y a également une véritable saturation des mouvements sociaux (voire Taguieff, les contre-réactionnaires).
    Enfin, en philosophie, la post-modernité s'affirme dans la critique de la modernité et dans l'adoption d'un fort monisme, d'un individualisme.

Publié dans doctrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article